Accueil Animaux Les choses à faire dès l’arrivée

Les choses à faire dès l’arrivée

0
0
133

Parasites

Enfin, vos chéris à papattes foulent le sol guyanais. Le trajet a probablement été bien plus long pour eux ( plus de 12h dans la caisse ) que pour vous, et selon leur caractère, ils vous feront une fête monstrueuse dès le tapis roulant, ou se terreront dans la cage sans oser bouger. Parfois, il leur faudra aussi une bonne petite douche…

Bref, vous pensez que vous en avez terminé et que vous pouvez goûter un repos bien mérité avec vos papattes préférées. ERREUR. La Guyane est un territoire particulier, son climat tropical humide présente des conditions de vie parfaites pour tous les parasites du chien et du chat. Et plus encore.

Vous devez prendre en compte deux points très importants :

  • Les vers du cœur, ou dirofilariose. Ils sont véhiculés par les moustiques et sont extrêmement dévastateurs pour vos animaux. Il s’agit de vers filaires, qui s’installent dans le cœur, et s’y développent. En grandissant, ils s’allongent et ressemblent à des spaghettis. Une fois installés, ces parasites sont difficilement délogeables, et vous verrez votre animal s’éteindre sous vos yeux. Un traitement préventif est donc une quasi obligation.
  • Tiques et moustiques sont très nombreux ici. Je m’en suis rendu compte dès les premières ballades avec ma chienne. Systématiquement, elle rentrait avec une ou deux tiques accrochées à la peau. Quant aux piqûres, je les comptais quotidiennement avant de trouver la solution. Là encore, un traitement préventif donne des résultats. L’achat d’un collier Scalibor a résolu ce souci à 100% pour les tiques, et à 98% pour les piqûres. Le collier diffuse le produit pendant 6 mois. Ceci dit, je pense que les quelques piqûres restantes ne proviennent pas de moustiques mais de fourmis…

Si vous n’avez pas anticipé ces traitements, vous devez donc vous mettre rapidement en quête d’un vétérinaire. A ce titre, je vous conseille la Clinique Vétérinaire de Montjoly, dont voici le site :

Le vermifuge adéquat contre les vers du cœur vous sera prescrit en fonction du poids de votre animal. Et, chance, ils vendent également des colliers Scalibor.

Juste à côté, vous trouverez une boutique « Espace Canin », qui vous vendra des croquettes Royal Canin pour vos chiens et chats à un prix très raisonnable. Les prix restent supérieurs à ceux de Zooplus mais pas autant que la Guyane pourrait laisser supposer.

Ce dernier point, l’alimentation animale, fera l’objet d’un article spécifique.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par siamazonie
  • L’alimentation animale en Guyane

    Ne nous le cachons pas, la Guyane ne vous présente pas la même étendue d’offres que la mét…
  • Transporter ses animaux jusqu’en Guyane

    Le transport de nos chères petites, et grosses, bêbêtes est un grand sujet d’inquiét…
  • Les siamois

    Qui a possédé des siamois ne peut rester le même. On dit souvent que les propriétaires de …
Charger d'autres écrits dans Animaux

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Partir, mais avec quoi ?

La question mérite largement d’être posée, soupesée, mûrement débattue, projetée dan…